Webinaire | Des menus durables en institutions et la lutte au gaspillage alimentaire
Du mercredi 26 novembre 2025 12 h 00 au mercredi 26 novembre 2025 13 h 00
Par visioconférence (TEAMS)
Conférencière :
Mme Annie Marquez, coordonnatrice des services alimentaires au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
Titre : Des menus durables en institutions et la lutte au gaspillage alimentaire
Syllabus:
Le webinaire «Des menus durables en institutions et la lutte au gaspillage alimentaire» abordera plusieurs questions essentielles pour les établissements de santé:
- Comment transformer nos pratiques alimentaires pour répondre aux besoins des usagers tout en respectant l’environnement?
- Quelles actions concrètes peuvent être mises en place pour réduire le gaspillage alimentaire?
- Comment devenir un agent de changement dans son propre milieu et mobiliser ses équipes autour de l’alimentation durable?
Pour explorer ces questions, nous accueillerons Annie Marquez, nutritionniste et coordonnatrice des services alimentaires du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Depuis la création du guide des menus durables, elle travaille au quotidien à rendre les activités du CCSMTL de plus en plus durables avec la technique des petits pas.
Elle partagera des initiatives inspirantes: l’intégration de protéines végétales aux menus, la collaboration avec la Tablée des chefs pour quantifier et redistribuer les surplus alimentaires, le projet Hôpital Solidaire pour soutenir les personnes en insécurité alimentaire, et surtout, les constats révélateurs du projet avec La Transformerie sur le gaspillage alimentaire. Ce dernier projet, qui aboutira en octobre 2026, vise à réinvestir les économies réalisées dans l’achat d’aliments plus locaux et durables.
À propos de Mme Annie Marquez :
Nutritionniste et titulaire d’une maîtrise en nutrition, elle a suivi plusieurs formations en gestion depuis son arrivée comme gestionnaire en 2008. Au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, elle a collaboré à plusieurs projets innovants, dont le Guide des menus durables, et le projet Hôpital Solidaire. Depuis 2021, Mme Marquez occupe le poste de coordonnatrice des services alimentaires du CCSMTL et travaille actuellement avec La Transformerie sur la réduction du gaspillage alimentaire à travers les 24 cuisines de l’établissement. Réalisés en collaboration avec plusieurs partenaires du RSSS et externes tels que le MAPAQ, le CAG et l’ITHQ, ces projets permettent à l’équipe de la coordination de mieux répondre aux demandes des usagers tout en augmentant la part d’aliments durables dans plus de 6 millions de repas servis chaque année par le CCSMTL.
