L'Association

Historique

 

L'Association Québécoise de la Logistique et de l'Approvisionnement du Secteur de la Santé (l'AQLASS), est issue de la transformation en 2003 de l'Association de gestion des approvisionnements des établissements de santé du Québec (AGAESQ). Cette association a été fondée dans le but de favoriser les échanges entre les gestionnaires en approvisionnement du réseau de la santé ce qui, au fil du temps, a permis de faire progresser les politiques et procédures d'approvisionnement.


L'AQLASS, au cours de ses nombreuses années d'activités, a contribué à l'évolution de la fonction approvisionnement au sein du réseau québécois de la santé vers une perspective de logistique hospitalière et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.


Tenant compte des enjeux du réseau de la santé, la fonction approvisionnement participe par son implication auprès des équipes de direction des établissements, à la planification stratégique en regard des processus d'acquisition.


La gestion des approvisionnements et de la logistique hospitalière se traduit aussi de façon journalière par des activités hautement opérationnelles comme l'acquisition, la réception et la distribution/réapprovisionnement, améliorées par la conception de systèmes automatisés de logistique.


Constituée en 1970, l'AQLASS est sans aucun doute la plus vieille association provinciale en approvisionnement du secteur de la santé au Canada.

ÉvÉnements

Informatisation du cycle transactionnel d’approvisionnement : l’expérience du CHUM

20 février 2019

Ayant ouvert ses nouvelles installations à l’automne 2017, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se démarque comme un établissement universitaire misant sur l’innovation, les nouvelles technologies et les pratiques de pointe. Dans ce vent de nouveautés, la direction de l’approvisionnement et de la logistique de l’établissement n’est pas en reste. Au cours des dernières années, cette direction de soutien a su tirer profit des diverses technologies disponibles sur le marché – RFID, EDI, GDE – pour maximiser l’automatisation des différentes étapes du processus d’approvisionnement. Ceci permet aujourd’hui au CHUM de transiger en mode 24/7!

En savoir plus

50e Congrès annuel de l’AQLASS

Du 12 au 14 juin 2019

L'Association québécoise de la logistique et de l'approvisionnement du secteur de la santé (AQLASS) est fière de vous annoncer la tenue de son 50e Congrès annuel les 12, 13 et 14 juin 2019 à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville.

En savoir plus