L'Association

Historique

 

L'Association Québécoise de la Logistique et de l'Approvisionnement du Secteur de la Santé (l'AQLASS), est issue de la transformation en 2003 de l'Association de gestion des approvisionnements des établissements de santé du Québec (AGAESQ). Cette association a été fondée dans le but de favoriser les échanges entre les gestionnaires en approvisionnement du réseau de la santé ce qui, au fil du temps, a permis de faire progresser les politiques et procédures d'approvisionnement.


L'AQLASS, au cours de ses nombreuses années d'activités, a contribué à l'évolution de la fonction approvisionnement au sein du réseau québécois de la santé vers une perspective de logistique hospitalière et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.


Tenant compte des enjeux du réseau de la santé, la fonction approvisionnement participe par son implication auprès des équipes de direction des établissements, à la planification stratégique en regard des processus d'acquisition.


La gestion des approvisionnements et de la logistique hospitalière se traduit aussi de façon journalière par des activités hautement opérationnelles comme l'acquisition, la réception et la distribution/réapprovisionnement, améliorées par la conception de systèmes automatisés de logistique.


Constituée en 1970, l'AQLASS est sans aucun doute la plus vieille association provinciale en approvisionnement du secteur de la santé au Canada.

ÉvÉnements

Mieux comprendre pour mieux gérer : intelligence émotionnelle et exercice du leadership

25 octobre 2018

À travers son expérience personnelle de 35 années dans le réseau de la santé, Guy Gignac aborde son évolution et son adaptation comme leader, ainsi que tous les défis que cela implique, dans un environnement en constant changement.

En savoir plus

Transformer la chaîne d'approvisionnement au CHUM

5 Décembre 2018

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre des soins spécialisés et surspécialisés aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante.

En savoir plus