L'Association

Historique

 

L'Association Québécoise de la Logistique et de l'Approvisionnement du Secteur de la Santé (l'AQLASS), est issue de la transformation en 2003 de l'Association de gestion des approvisionnements des établissements de santé du Québec (AGAESQ). Cette association a été fondée dans le but de favoriser les échanges entre les gestionnaires en approvisionnement du réseau de la santé ce qui, au fil du temps, a permis de faire progresser les politiques et procédures d'approvisionnement.


L'AQLASS, au cours de ses nombreuses années d'activités, a contribué à l'évolution de la fonction approvisionnement au sein du réseau québécois de la santé vers une perspective de logistique hospitalière et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.


Tenant compte des enjeux du réseau de la santé, la fonction approvisionnement participe par son implication auprès des équipes de direction des établissements, à la planification stratégique en regard des processus d'acquisition.


La gestion des approvisionnements et de la logistique hospitalière se traduit aussi de façon journalière par des activités hautement opérationnelles comme l'acquisition, la réception et la distribution/réapprovisionnement, améliorées par la conception de systèmes automatisés de logistique.


Constituée en 1970, l'AQLASS est sans aucun doute la plus vieille association provinciale en approvisionnement du secteur de la santé au Canada.

ÉvÉnements

Harmonisation des fournitures médicales et chirurgicales

24 novembre 2017

Tel que promis lors du congrès 2017 de l'AQLASS, nous poursuivons les discussions sur le thème de l'harmonisation des fournitures médicales et chirurgicales. Il s’agit évidemment d’une problématique quotidienne dans chacun de nos établissements. Par ce webinaire, nous désirons présenter les divers enjeux liés à ce thème, les écueils à éviter ainsi que les activités profitables à cet égard.

En savoir plus

Visite du Centre de distribution et de la reprographie centrale du CHU de Québec, Université Laval

5 Décembre 2017

Le Centre de distribution du CHU de Québec – Université Laval entrepose et distribue les fournitures médicales, chirurgicales et générales de cinq grands hôpitaux de Québec. Il dessert par ailleurs des cliniques qui bénéficient de la gratuité dans le cadre des frais accessoires, il approvisionne des clients à domicile liés au programme de Nutrition parentérale et bien plus. Sa superficie de plus de 30 000 p2 permet l'entreposage de plus de 2 700 produits.

En savoir plus