L'Association

Historique

 

L'Association Québécoise de la Logistique et de l'Approvisionnement du Secteur de la Santé (l'AQLASS), est issue de la transformation en 2003 de l'Association de gestion des approvisionnements des établissements de santé du Québec (AGAESQ). Cette association a été fondée dans le but de favoriser les échanges entre les gestionnaires en approvisionnement du réseau de la santé ce qui, au fil du temps, a permis de faire progresser les politiques et procédures d'approvisionnement.


L'AQLASS, au cours de ses nombreuses années d'activités, a contribué à l'évolution de la fonction approvisionnement au sein du réseau québécois de la santé vers une perspective de logistique hospitalière et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.


Tenant compte des enjeux du réseau de la santé, la fonction approvisionnement participe par son implication auprès des équipes de direction des établissements, à la planification stratégique en regard des processus d'acquisition.


La gestion des approvisionnements et de la logistique hospitalière se traduit aussi de façon journalière par des activités hautement opérationnelles comme l'acquisition, la réception et la distribution/réapprovisionnement, améliorées par la conception de systèmes automatisés de logistique.


Constituée en 1970, l'AQLASS est sans aucun doute la plus vieille association provinciale en approvisionnement du secteur de la santé au Canada.

ÉvÉnements

Webinaire | Système de gestion au quotidien : s'inspirer du modèle du CISSS de la Montérégie-Est

12 mars 2018

Les séminaires du Pôle santé HEC Montréal sont des conférences gratuites sur l'heure du dîner. Il est possible d'y assister sur place (apportez votre lunch) ou en webdiffusion. Les enregistrements vidéo des séminaires, accompagnés des documents et diapositives présentés, seront aussi disponibles sur le site internet du Pôle santé HEC Montréal (http://polesante.hec.ca) dans les jours suivant la présentation.

En savoir plus

Une vision d'avenir : la plate-forme clinico-logistique du CHU de Québec - Université Laval

10 mai 2018

C'est dans le cadre d'activités de vision et d'ateliers Kaizen qu'a émergé l'idée de regrouper les fonctions logistiques sur un site à l'extérieur de nos centres hospitaliers. Le potentiel de mutualisation des espaces, des ressources et des équipements apparaissait si important que le projet de plateforme clinico-logistique a vu le jour.

En savoir plus