Webinaire présenté par le CHUM | Une stratégie préventive pour atténuer les risques de pénurie
Mercredi, 17 avril 2024, de 12 h 00 à 13 h 00
Par visioconférence (TEAMS)
Conférenciers : Mme Marie-Ève Roy, analyste en chaîne d'approvisionnement et M. Marc-Olivier Hunter, spécialiste en procédés administratifs
Titre : « Une stratégie préventive pour atténuer les risques de pénurie », présenté par le CHUM
Résumé : En 2020, dans un contexte de rareté mondiale, la Direction de l'approvisionnement et de la logistique du CHUM a lancé un projet d'envergure visant à améliorer la gestion des risques de pénurie. Après s'être dotée d'outils plus performants pour accroître la visibilité sur les commandes en attente (présentés lors du congrès de l'AQLASS 2021), une équipe spécialisée dans la gestion proactive du suivi des produits à risque de bris de service a été mise en place. Cette équipe utilise des données automatisées afin d'identifier les produits nécessitant une intervention, avec comme objectif de trouver des solutions aux problèmes futurs. Cette gestion optimale réduit le stress endossé par les équipes cliniques et d'approvisionnement lors d'une rupture de stock, car un plan d'atténuation est déjà en place. Sachant que le CHUM n'est pas le seul établissement à mettre en oeuvre des initiatives visant la gestion proactive des risques de pénurie, cette conférence offre au réseau l'occasion de bénéficier d'expériences partagées.
Les objectifs de la formation :
- Exposer et détailler les stratégies novatrices adoptées par le CHUM dans le domaine de la gestion transversale des risques de pénurie, en mettant en lumière la création d'une équipe pluridisciplinaire dédiée à l'anticipation proactive des risques de pénurie, ainsi qu'à la mise en oeuvre de solutions préventives avant même que ces problèmes ne se matérialisent.
- Partager de manière explicite et détaillée les bénéfices obtenus à l'intégralité du réseau.
- Promouvoir la valeur d'une collaboration interdisciplinaire au sein de la gestion de projet, soulignant ainsi l'importance de favoriser la coopération entre diverses disciplines pour garantir le succès et l'efficacité optimale.
À propos de Mme Marie-Ève Roy :
Diplômée d'un baccalauréat en administration des affaires, Marie-Ève commence son parcours professionnel au CHU Sainte-Justine. C'est au cours de cette expérience qu'elle découvre la logistique hospitalière, milieu dans lequel elle décide de poursuivre ses activités après avoir terminé sa maîtrise en logistique internationale à HEC Montréal. Maintenant analyste en chaîne d'approvisionnement, elle participe à la coordination des actions liées à la gestion des pénuries.
À propos de M. Marc-Olivier Hunter :
Riche d'une expérience professionnelle de 10 ans dans le secteur manufacturier aéronautique, tant en logistique qu'aux opérations, Marc-Olivier se joint à l'équipe du CHUM dans le but de contribuer au changement et au succès du réseau de la santé. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, son parcours spécialisé en gestion des opérations et de la logistique l'a mené à travailler à différents projets en France et au Brésil, notamment dans le domaine du développement durable et de l'hôtellerie. Son souci de comprendre les enjeux en profondeur et les défis vécus par les personnes touchées par ces enjeux le pousse à innover, tout en mettant le besoin des milieux au centre de son processus de recherche de solutions.