AU SERVICE DE SES MEMBRES / DEPUIS 1967

Événements



Webinaire Midi-Conférence | Gestion du risque et niveau de service en approvisionnement et en logistique

Mercredi, 14 avril 2021, de 12 h 00 à 13 h 00

Source: AQLASS

Par visioconférence 

Conférenciers:

Martin Beaulieu, HEC Mtl
Giuseppe Bellavia, HEC Mtl
Philippe Racine, CISSS des Laurentides
Sylvain Blais, CISSS des Laurentides


Titre : Gestion du risque et niveau de service en approvisionnement et en logistique

Résumé :

Les pénuries de certaines fournitures peuvent avoir des conséquences dramatiques pour un milieu comme celui de la santé. Une décision simple serait d’augmenter le niveau des stocks à tous les maillons de la chaîne logistique. Cependant, une telle idée se bute à des contraintes, dont la plus évidente le manque inévitable d’espace d’entreposage.

En ce sens, HEC Montréal poursuit une étude centrée sur l’idée de gérer le risque pénurie en fonction du caractère imprévisible de la demande du produit. La présentation sera une occasion d’illustrer cette notion de risque et d’amorcer une discussion avec différents acteurs du réseau afin de bien saisir leurs besoins respectifs pour améliorer cette gestion du risque.

À propos de M. Martin Beaulieu :

Martin Beaulieu est chercheur associé au Groupe de recherche de HEC Montréal. Depuis plus de 20 ans, il mène différents travaux en collaboration avec ses partenaires du réseau de la santé sur les différents enjeux de la logistique dans ce milieu que ce soit, par exemple, la gestion des stocks ou la gestion des approvisionnements.

À propos de M. Giuseppe Bellavia :

Giuseppe Bellavia complète actuellement sa dernière session de maîtrise en logistique internationale à HEC Montréal. En avril, il débutera un poste de stagiaire en approvisionnement au sein de la SAQ afin d’élaborer un projet supervisé de fin de maîtrise. Au niveau de ses implications à HEC, il est également consultant au CCM, où il fait un grand projet de conseil, en implémentation de WMS, pour un des plus grands OBNL alimentaires du Canada. Au cours des deux dernières années, il a travaillé sur des projets d’envergures, tels que des mandats de conseils en création d’entrepôts, ou sur la mise en place d’outils Lean en entreprise. Il est aussi vice-président finance d’HEConnecte, qui met en relation les professionnels et les étudiants. En 2019, il a gradué d’un baccalauréat en économie à l’université Nice Sophia Antipolis en France, ce qui lui a permis de développer des compétences analytiques.

À propos de M. Philippe Racine :

Philippe Racine est coordonnateur logistique au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides). Il œuvre dans cet établissement ou dans l’une de ses composantes antérieures et cela depuis plus de 10 ans. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et il est détenteur d’un titre de MBA. Il combine donc des compétences en matière d’analyse financière et de gestion des activités logistiques.

À propos de M. Sylvain Blais :

Sylvain Blais est agent de recherche pour le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. Diplômé de HEC Montréal et détenteur du titre de PGCA, il œuvre dans la gestion des stocks et des achats depuis une vingtaine d’années.

Gratuit pour les membres seulement.

Non membre : SVP communiquer par courriel au : info@aqlass.org afin de connaitre les tarifs.



Webinaire Midi-Conférence | Gestion du risque et niveau de service en approvisionnement et en logistique


Dans la même catégorie :


Retour