Webinaire - - AQLASS - AQLASS

AU SERVICE DE SES MEMBRES / DEPUIS 1967

Événements



Service d’accompagnement pour une alimentation locale dans les institutions publiques

Mercredi, 30 mars 2022, de 13 h 00 à 14 h 00

Source : info@aqlass.org

L'achat d'aliments québécois par le milieu institutionnel est une priorité du gouvernement. Afin de promouvoir et valoriser les produits bioalimentaires d'ici, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a lancé la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois (SNAAQ). Cette stratégie vise l'accroissement des achats d'aliments québécois par le milieu institutionnel.

La vision de la SNAAQ est de faire en sorte que d'ici 2025, toutes les institutions publiques du Québec prioriseront les aliments québécois dans leurs approvisionnements. Différents outils et expertises sont disponibles pour accompagner les établissements dans cette démarche et atteindre les objectifs de la SNAAQ. Un service d'accompagnement gratuit et personnalisé est offert par l'ITHQ aux institutions publiques des réseaux visés qui souhaitent adapter leurs méthodes de planification et d'approvisionnement en faveur des produits alimentaires québécois afin de se doter d'une cible d'achat local.

Les services sont offerts par une équipe-conseil multidisciplinaire spécialisée en nutrition, en approvisionnement et en développement durable et comprennent un diagnostic de la démarche d'approvisionnement de l'institution et du soutien à la quantification, de l'accompagnement spécialisé en achat local et en nutrition ainsi que des propositions de cibles et d'indicateurs de performance en achat local avec des suggestions d'actions clés pour les atteindre.

Conférencière

Brigitte Marcotte, Chargée de projet SNAAQ, ITHQ

Depuis plus de 20 ans, j'ai principalement oeuvré au sein de différentes organisations régionales et sectorielles à la mise en valeur, au développement et à la concertation des acteurs de l'industrie touristique et bioalimentaire du Québec. J'ai entre autres réalisé la campagne de sensibilisation « Pour une cohabitation harmonieuse en zone agricole en Montérégie ».

Je suis détentrice d'un diplôme d'études supérieures en gestion de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) ainsi que d'un baccalauréat en sociologie de l'Université de Montréal. Il est important pour moi d'être engagée dans ma vie professionnelle ainsi que dans ma communauté afin d'apporter ma contribution personnelle.

Je suis fière d'avoir participé à la vie démocratique par mon rôle de conseillère municipale de 2017 à 2021. J'ai été membre de divers organismes et comités (famille, loisirs, environnement, accessibilité universelle, développement commercial, urbanisme et employabilité).

Service d’accompagnement pour une alimentation locale dans les institutions publiques


Retour