AU SERVICE DE SES MEMBRES / DEPUIS 1967

Événements



Webinaire | Bureau de la concurrence du Canada (BCC) et Unité permanente anticorruption (UPAC)

Mercredi, 6 octobre 2021, de 10 h 00 à 12 h 00

Source: Marie-Josée Aubé

Partie 1

La prévention, un instrument de lutte contre la corruption

Cette présentation est basée sur un message sans ambiguïté: la corruption, c’est criminel. Mais qu’est-ce que la corruption ? Plusieurs articles du code criminel visent à protéger l’intégrité de nos institutions étatiques. Apprenez à les détecter pour ne pas tomber dans le piège. L’UPAC ne s’attaque pas à un phénomène criminel, l’UPAC s’attaque à une culture. Faites partie de la solution en dénonçant la corruption.

Conférencière : 

Sylvie Hébert, conseillère à la prévention et en gestion du risque

Madame Sylvie Hébert a débuté sa carrière dans la fonction publique en 2000, au Tribunal administratif du Québec avant de se joindre à Services Québec en 2006. Elle a occupé des fonctions de formatrice au sein de ces deux organisations. Elle a fait ses débuts à l’UPAC en 2018, à la Centrale de dénonciation des actes répréhensibles, ce qui lui a permis de développer de solides connaissances sur les actes criminels reliés à la corruption. Depuis mars 2020, elle fait partie de la division de la prévention où elle met à profit son expérience de formatrice et ses connaissances en matière de lutte à la corruption pour donner des séances de sensibilisation et développer des programmes de prévention.Elle croit fermement que la prévention est la meilleure stratégie pour lutter contre la corruption et que c’est par la formation que l’on peut agir sur le comportement des gens.

Partie 2

Truquage des offres : reconnaître, prévenir et signaler

Le Bureau de la concurrence est un organisme fédéral d’application de la loi indépendant qui veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. La présentation expliquera comment le Bureau de la concurrence protège et favorise la concurrence en enquêtant sur les cartels et en faisant la promotion de la concurrence. Plus spécifiquement la présentation portera sur les dispositions criminelles de la Loi sur la concurrence, le processus d’enquête criminelle du Bureau de la concurrence et les meilleures pratiques en ce qui a trait à la prévention afin de minimiser les chances d’être victime de la collusion et de favoriser la détection. 

Conférencier :

Yanick Poulin, agent du droit de la concurrence - Direction des cartels - Région du Québec et de l’Atlantique

Yanick Poulin s’est joint au Bureau de la concurrence (BCC) à titre d’enquêteur en 2001 suite à l’obtention de son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. Il possède une vaste expérience d’enquête criminelle en matière de collusion, de truquage d’offres, de télémarketing frauduleux, de publicité trompeuse et de fraude. Il a été admis au Barreau du Québec en 2005. Au cours de sa carrière, Yanick a notamment été affecté à une équipe intégré d’enquêteurs provenant de la GRC, de la Sureté du Québec, du FBI et d’autres organismes de mise en application de la loi qui a démantelé un vaste réseau de télémarketing frauduleux en opération au Canada et États-Unis. En plus de son rôle d’enquêteur, Yanick agit au sein de plusieurs partenariats avec d’autres organismes d’enquête, contribuant ainsi à établir et maintenir les relations du BCC avec ses partenaires de mise en application de la loi au Québec.


Dans la même catégorie :


Retour