WEBINAIRE – Jeudi 10 mai 2018
Heure : 9 h à 10 h
Lieu : Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau,
920, rue Noël-Carter, Québec
Salle C1-37

Présentateurs :

  • Marie-Hélène Boulanger, Directrice adjointe Logistique Hospitalière, CHU de Québec – Université Laval
  • Adrien Vézo, Adjoint au directeur, DEQEAI - Module d’amélioration continue, CHU de Québec – Université Laval

Maître de cérémonie : 

  • Carole Bordes, Directrice adjointe de la logistique, CISSS de Chaudière-Appalaches

Résumé : 

C'est dans le cadre d'activités de vision et d'ateliers Kaizen qu'a émergé l'idée de regrouper les fonctions logistiques sur un site à l'extérieur de nos centres hospitaliers. Le potentiel de mutualisation des espaces, des ressources et des équipements apparaissait si important que le projet de plateforme clinico-logistique a vu le jour.

Les équipes de la pharmacie, du service alimentaire et de l'entreposage et distribution se sont impliquées dès le départ. Les données ont été cueillies et analysées, les processus ont été cartographiés et les nouveaux modes de fonctionnement ont pu être déterminés. L'approche Lean utilisée tout au long du programme fonctionnel et technique (PFT) a permis de travailler avec une méthode structurée, mais surtout de garder le patient et le personnel soignant au cœur de nos réflexions.

Aujourd'hui, les équipes travaillent à la phase concept du projet mais aussi à la transition et la transformation. Il faut se préparer à l'activation de la plateforme mais il faut aussi prévoir les impacts sur les 5 sites du CHU de Québec-Université Laval. Les opportunités d'amélioration, de standardisation et d'harmonisation doivent se planifier à grande vitesse pour assurer le succès de notre plateforme clinico-logistique dont l'ouverture est prévue progressivement à partir d'avril 2020.

Objectifs du webinaire :

  • Démontrer le potentiel de l’approche LEAN dans un projet logistique d’envergure.
  • Permettre aux participants de découvrir le projet de plateforme clinico–logistique du CHU de Québec, une première au Canada.

À propos de Marie-Hélène Boulanger :

Mme Marie-Hélène Boulanger possède plus de 13 années d'expérience dans le réseau de la santé à titre de gestionnaire de différents secteurs logistiques. Depuis octobre 2017, elle est directrice adjointe de la logistique au CHU de Québec - Université Laval.

Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, Mme Boulanger a obtenu sa certification Lean Master et a participé à plusieurs projets d'amélioration continue.

Au cours des 2 dernières années, elle a eu l'opportunité de travailler au bureau de projet du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec où on lui a confié la coordination du programme fonctionnel et technique de la plateforme clinico-logistique.


À propos d'Adrien Vézo :

M. Adrien Vézo est détenteur d’un diplôme d’ingénieur industriel et d’une maîtrise en gestion de projet. Il a aussi obtenu une certification Lean Six Sigma ceinture verte en 2013 et sa certification ceinture noire est en cours.

M. Vézo œuvre au CHU de Québec-Université Laval depuis 2011 et a à son actif plus de 20 projets d’amélioration ou activités de type Kaizen. Depuis décembre 2017, il est adjoint au directeur pour le module d’amélioration continue.

De 2014 à 2017 il a fait partie de la direction du Nouveau Complexe Hospitalier et a contribué aux activités collaboratives de type kaizen regroupant jusqu’à 100 personnes. Ces activités ont constitué des intrants importants pour le programme fonctionnel et technique (PFT) puis pour le concept du Nouveau Complexe Hospitalier. De la même façon, plusieurs ateliers Kaizen ont servi à bâtir le PFT Lean de la plate-forme clinico-logistique.

À propos de Carole Bordes :

Originaire du sud de la France, Carole Bordes a sillonné les mers du monde au sein de la Marine de Guerre, durant 9 années. Au terme de 3 tours du monde, d’une centaine d’escales, et d’une vie riche d’expériences et de rencontres, elle a décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle en 2006. L’opportunité d’immigrer au « pays du grand froid », le Québec prend alors tout son sens. Carole entreprend un retour aux études en Logistique du Transport. À l’issue de sa formation, elle est embauchée au CHUQ en août 2010, à titre de technicienne en administration – volet logistique.

En avril 2011, elle est acceptée au programme de la relève des cadres et poursuit sa formation universitaire en gestion des organisations. En mai 2012, elle obtient le poste d’adjointe au chef de service des activités logistiques à l’Hôtel Dieu de Québec. Puis, à la suite de la fusion du CHUQ et du CHA, elle obtient, en juillet 2013, le poste de chef de service à la logistique hospitalière et Centrale des transports au CHUL du CHU de Québec.

En 2014, Carole est nommée chargée de projet logistique hospitalière au bureau de projet du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH) du CHU de Québec, sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Depuis le mois d’août 2015, Carole œuvre à titre de directrice adjointe de la Direction de la logistique au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Si vous éprouvez des difficultés dans l'inscription à cette activité, merci de communiquer à l'adresse annie.tourville@aqlass.org

 

ÉvÉnements


Aucun évènement à venir pour le moment