WEBINAIRE - 5 octobre 2017
9 h 15 à 10 h 15
Commission scolaire des Découvreurs
920 rue Noël-Carter, Québec, Salle C1-24

Présentateurs :

  • Annick Bouchard, Directrice clinico-administrative OPTILAB, CISSS Chaudière-Appalaches
  • Hugues Primeau, Coordonnateur des transports, CISSS Chaudière-Appalaches

Maître de cérémonie :

  • Carole Bordes, Directrice adjointe de la logistique, CISSS Chaudière-Appalaches


Résumé :

OPTILAB est un projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale qui a débuté en septembre 2011. Antérieurement, les services de biologie médicale étaient offerts dans quelques 500 unités administratives des établissements publics du Québec. Cette transformation créera à terme 11 grappes de laboratoires de biologie médicale qui auront comme but commun une offre de service concertée et complémentaire.

Dans ce contexte de centralisation des analyses des échantillons dans un laboratoire serveur, comment les nouvelles directions logistiques s’inscrivent dans ce processus d’amélioration de la qualité des services ? Quelle est la valeur ajoutée de mettre en commun les expertises cliniques et logistiques ?

Au CISSS de Chaudière-Appalaches, comment se matérialise le tandem clinico-logistique où OPTILAB est aujourd’hui devenu NOTRE projet avec les responsabilités et imputabilités partagées ?


Objectifs du webinaire :

  • Démontrer le potentiel intégrateur d’une démarche conjointe clinico-logistique ;
  • Montrer que la logistique n’est pas seulement un générateur de coûts, mais qu’elle peut aussi créer de la valeur ;
  • Présenter l’expérience positive d’une organisation qui a une vision claire de la logistique et des bénéfices qu’elle a pu en tirer dans le cadre du projet OPTILAB ;
  • Les thèmes suivants seront abordés plus spécifiquement :
    • Centrale des transports de matières ;
    • Mutualisation des routes de transports ;
    • Traçabilité des échantillons et des glacières ;
    • Réception décentralisée des échantillons dans le Laboratoire Serveur ;
    • Prise en charge logistique du réapprovisionnement du Laboratoire Serveur.


À propos d'Annick Bouchard :

Psychoéducatrice de formation et détentrice d’une maîtrise en administration publique, madame Bouchard œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 28 ans, dont 17 ans à titre de gestionnaire. Cadre supérieure depuis 11 ans, elle a occupé des fonctions au sein de différentes missions d’organisation (CLSC, réadaptation, milieu hospitalier, agence, MSSS) et ce, auprès de clientèles diverses (jeunesse, déficience intellectuelle, déficience physique et trouble du spectre de l’autisme, personnes âgées, santé mentale).

Depuis juillet 2015, elle occupe le poste de directrice adjointe des services multidisciplinaires, volet services diagnostiques et télésanté au CISSS de Chaudière-Appalaches et a été nommée directrice clinico-administrative OPTILAB en janvier 2017.

Madame Bouchard possède une solide expérience en développement organisationnel, en gestion de projet et en création d’alliances stratégiques dans un contexte en mouvance et en transformation. Au cours de sa carrière, elle a mené plusieurs projets de transformation organisationnelle d’envergure, dont une contribution significative dans le déploiement des services de téléthrombolyse dans l’ensemble du Québec, pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux.

Elle se distingue par sa capacité à implanter des projets d’envergure et à gérer le changement, tout en créant une forte mobilisation du personnel. Elle est reconnue pour sa rigueur, son intégrité, son efficacité et sa capacité à travailler en équipe.


À propos d'Hugues Primeau :

Monsieur Hugues Primeau possède plus de 15 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Titulaire d’un certificat en gestion de la personne et d’un certificat en gestion des organisations secteur santé, il est présentement coordonnateur des transports pour le CISSS de Chaudière-Appalaches. Son parcours lui a permis d’occuper le poste de chef des ressources informationnelles et des technologies de 2009 à 2015 et, par intérim de 2013 à 2015, celui de chef des approvisionnements et de la logistique ainsi que des projets performance au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. De 1997 à 2009, il a occupé des postes de gestion dont celui de chef de service des ressources informationnelles et d’adjoint au directeur, volet TI et GBM, pour le CHU de Sainte-Justine.  


À propos de Carole Bordes :

Originaire du Sud de la France, Carole Bordes a sillonné les mers du monde au sein de la Marine de Guerre durant neuf années. Au terme de trois tours du monde, d'une centaine d'escales et d'une vie riche d'expériences et de rencontres, elle a décidé d'entreprendre une reconversion professionnelle en 2006. L'opportunité d'immigrer au Québec, le « pays du grand froid » prend alors tout son sens.

Carole entreprend un retour aux études en Logistique du Transport. À l'issue de sa formation, elle est embauchée au CHUQ en août 2010, à titre de technicienne en administration – volet logistique.

En avril 2011, elle est acceptée au programme de la relève des cadres et poursuit sa formation universitaire en gestion des organisations.

En mai 2012, elle obtient le poste d'adjointe au chef de service des activités logistiques à l'Hôtel Dieu de Québec.

Puis, à la suite de la fusion du CHUQ et du CHA, elle obtient en juillet 2013, le poste de chef de service à la logistique hospitalière et Centrale des transports au CHUL du CHU de Québec.

En 2014, Carole est nommée chargée de projet logistique hospitalière au bureau de projet du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH) du CHU de Québec sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus.

Depuis le mois d’août 2015, elle œuvre à titre de directrice adjointe de la Direction de la logistique au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.

ÉvÉnements

OPTILAB : la nécessité de prendre le virage logistique, l’expérience du CISSS de Chaudière-Appalaches

5 octobre 2017

OPTILAB est un projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale qui a débuté en septembre 2011. Antérieurement, les services de biologie médicale étaient offerts dans quelques 500 unités administratives des établissements publics du Québec. Cette transformation créera à terme 11 grappes de laboratoires de biologie médicale qui auront comme but commun une offre de service concertée et complémentaire.

En savoir plus

Congrès 2018

Du 6 au 8 juin 2018

49e Congrès de l'AQLASS au SHERATON Laval, du 6 au 8 juin 2018

En savoir plus